Nos festivals

Le Buis Blues

FESTIVAL BUIS BLUES

     © Yannick Enjalbert

Le Buis Blues Festival

Dès 2001, les 180 habitants du Buis ont la volonté d’animer leur village et de rassembler les Buinauds autour d’évènements culturels et conviviaux. Ils créent dans un premier temps l’association L’école Buissonnière, puis en 2006, le Buis Blues Festival.

Deux ans plus tard, pour la première fois, le festival s’exporte à Nieul. En 2014, la scène s’installe à Breuilaufa… puis Thouron, Saint-Jouvent, Ambazac, Nantiat et Chamborêt les années suivantes. Le BBF (pour les intimes) est devenu au fil des années un festival itinérant, à taille humaine, qui se déplace au cœur des villages, sur les places des églises et dans les parcs des châteaux.

Devenu LE rendez-vous estival du blues en Limousin et porté par une équipe de bénévoles passionnés, Le Buis Blues Festival accueille au mois d’août des groupes de musique du monde entier, près de 4000 spectateurs et environ 200 bénévoles autour d’une programmation pointue aux choix éclectiques.

  © BBF

Graines de rue

Graines de rue

Graines de Rue monte chaque année à la Pentecôte ses chapiteaux et ses installations atypiques à Bessines-sur-Gartempe. Ce festival aux multiples facettes met à l’honneur les arts de la rue.

Les Bandafolie’s

Les Bandafolie’s

Les Bandafolie’s se déroulent tous les ans autour du 14 juillet à Bessines-sur-Gartempe. Chacun peut trouver son bonheur lors cette manifestation qui attire plus de 40 000 personnes chaque été.

Rodins des bois

Rodins des bois

Ce rassemblement d’artistes et d’artisans d’art se déroule mi-juillet à Saint-Léger-la-Montagne. Ils travaillent leur art devant vous, et vous invitent à le pratiquer avec eux autour d’ateliers.

Imagi*Nieul

Imagi*Nieul

Le festival Imagi*Nieul promeut l’art de la marionnette et le spectacle de rue en milieu rural.

Festi’Zac

Festi’Zac

Festival de musiques actuelles, Festi’Zac accueille des artistes à Ambazac au mois de septembre et propose une douzaine de concerts sur 2 jours.